Important
Les pratiques, les techniques et les conseils décrits sur ce site ne doivent pas venir en substitution des traitements médicaux. Ce site n’essaie aucunement de porter un diagnostic, de recommander un traitement, d’établir une prescription en vue de traiter des maladies, des douleurs, des blessures, ou un problème de condition physique. Il est édité dans un but d’information et vous invite à percevoir votre environnement sous un angle différent et complémentaire. Seul un médecin est habilité à prescrire un traitement médical. Vous êtes invité à consulter la médecine conventionnelle en cas de besoin et à poursuivre vos traitements en cours. PC Géobiologue ne peut être tenu responsable d’une utilisation inconsidérée de ces informations.
Dynamisez vos lieux de vie et favorisez votre bien-être
07 44 44 90 55
L'expertise électromagnétique est automatiquement intégrée dans toute expertise géobiologique, l'expérience acquise montrant que les pollutions électromagnétiques artificielles augmentent l'intensité de toutes les agressions émanant du sous-sol.
Néanmoins, certaines personnes ne connaissent pas la géobiologie et/ou ne souhaitent pas bénéficier d'une expertise géobiologique complète.
En revanche, elles vivent souvent dans des zones fortement urbanisées et sont tout à fait conscientes de l'impact de l'électrosmog, c'est-à-dire de ces champs électromagnétiques basses et hautes fréquences dans lesquels nous baignons en permanence.
C'est pour elles que cette prestation spécifique d'expertise électromagnétique a été conçue.
L''expertise commencera par un examen extérieur de l'environnement, afin d'identifier les antennes en tout genre, les lignes et fils aériens, les transformateurs ou voies ferrées pouvant impacter les mesures en intérieur. Dès cette phase, il est possible de commencer à faire une mesure des champs électromagnétiques basses et hautes fréquences.
A l'intérieur de l'habitat (personnel ou professionnel), des mesures de l'existant seront effectuées dans les chambres, les pièces de vie, les bureaux, le salon, la cuisine, la salle de bain.
Ces mesures porteront principalement sur :
- les champs électromagnétiques hautes fréquences
Ces champs sont principalement générés par les antennes relais de téléphonie mobile 2G/3G/4G/5G, les téléphones sans fil DECT, les box internet (WiFi), les smartphones, les baby-phones, les fours à micro-ondes. Ne pas oublier non plus les oreillettes Bluetooth que beaucoup de personnes portent sur elles en permanence.
Ces mesures sont effectuées avec des mesureurs dotés d'une antenne omnidirectionnelle pour déterminer une valeur globale de champ à un emplacement donné, mais aussi d'une antenne directionnelle, nécessaire pour identifier la source du champ détecté.
- la valeur de la terre électrique
La valeur de la terre est très importante pour éviter les chocs électriques, mais aussi pour évacuer les champs électriques basses fréquences générés par nos appareils électriques, dont l'énergie se charge dans notre corps sous forme de tension induite.
La présence et la valeur de cette terre électrique sont mesurés avec un mesureur de terre. En cas d'absence de la terre - ou d'une valeur de terre trop élevée - sur la prise de terre, il sera nécessaire de faire intervenir un électricien.
- la tension induite
Elle est une composante essentielle pour évaluer l'impact des champs électriques de basse fréquence sur notre corps. Elle est mesurée dans tous les endroits dans lesquels vous passez le plus de temps, à savoir : chambres, bureau, salon, espace informatique, etc.
Elle est réalisée avec un multimètre relié à une prise de terre dont on a, au préalable, mesuré l'efficacité.
- le champ électrique basses fréquences
Sa mesure permet de compléter l'analyse précédente et de pointer directement sur les sources principales des pollutions (par exemple câbles électriques derrière les murs, lignes électriques haute tension et très haute tension externes, appareils électriques divers).
Il faut rappeler qu'un champ électrique basses fréquences est généré chaque fois qu'un appareil électrique est sous tension. Il n'est pas nécessaire qu'il soit en fonctionnement.
Cette mesure est effectuée à l'aide d'un mesureur de champ électrique basses fréquences.
- le champ magnétique basses fréquences
Il résulte du passage d'un courant dans un conducteur. Plus le courant est élevé, plus le champ magnétique est fort. Les transformateurs, les câbles d'arrivée électrique, les moteurs de nos appareils électriques en fonctionnement émettent de forts champs magnétiques.
Contrairement aux champs électriques basses fréquences pour lequel il existe des moyens pour réduire son niveau, il est difficile et coûteux de lutter contre le champ magnétique si son niveau est élevé.
Sa mesure est donc importante et effectuée par un mesureur de champ magnétique basses fréquences.
- l'électricité sale
Elle résulte de perturbations électromagnétiques hautes fréquences générées par des appareils électriques et sont ensuite rayonnées par le réseau électrique dans tous les appareils de l'habitat.
On peut citer comme exemple de ces appareils, les compteurs communicants CPL (type Linky), les onduleurs pour panneaux photovoltaïques, les alimentations de nombreux appareils électriques, électroménagers et électroniques ou encore les pompes à chaleur.
Elle est mesurée à l'aide d'un mesureur d'électricité sale.
Une fois que l'ensemble de toutes ces mesures ci-dessus est effectué, un état des lieux sera remis au client. Des recommandations lui seront données afin qu'il puisse décider celles qu'il voudra appliquer. L'objectif est de tendre vers celles recommandées dans la géobiologie, celles des rapports EUROPAEM de 2016, BioInitiative 2012 ou encore de la biologie de l'habitat allemand SBM-2015.